Paillage et autres usages

Le bois déchiqueté : un produit pour plusieurs usages

Le bois déchiqueté produit par les producteurs locaux peut être utilisé de plusieurs façons :
  • Comme combustible (chaudière au bois déchiqueté)
  • Comme paillage (potager, plantations, parterres …)
  • Comme litière animale (concerne surtout les éleveurs)
Utiliser du bois produit localement pour ces différents usages permet ainsi aux agriculteurs de trouver une utilisé à leurs haies, les revaloriser économiquement et ainsi à les préserver.

Se chauffer au bois déchiqueté

La première utilisation du bois déchiqueté est pour se chauffer. Pour cela, des chaudières fonctionnant avec ce combustible sont disponibles. Il est nécessaire de prévoir un emplacement pour le stockage du bois (silo) à proximité de la chaudière pour l’alimenter de manière automatique. Nous pouvons vous aider à concevoir votre installation et vous apporter des conseils : voir la rubrique « Notre accompagnement ».
Pour plus d’information sur le chauffage au bois déchiqueté, voir la rubrique « Atouts de la filière ».

Pailler son jardin avec le bois déchiqueté

Le paillage avec du bois déchiqueté peut être intéressant à plusieurs types :
  • Réduire l’envahissement par les mauvaises herbes (paillage de parterres, du potager ou des plantations d’arbres/arbustes)
  • Améliorer la structure de son sol et l’enrichir en matière organique lors de la décomposition des copeaux
  • Retenir l’humidité du sol (barrière physique à l’évaporation).

Une alternative au désherbage chimique

De nombreuses personnes souhaitent réduire leur utilisation de produits phytosanitaires (herbicides notamment). Le paillage peut être une des solutions pour vous aider dans cet objectif. En paillant votre potager, vos parterres de fleurs, vos plantations, vous allez couvrir le sol de copeaux de bois qui vont empêcher la lumière d’arriver sur le sol et ainsi empêcher la croissance des mauvaises herbes. Celles-ci seront moins nombreuses et plus simples à enlever.

Une matière fertilisante et structurante

En se dégradant, les copeaux de bois vont apporter de la matière organique à votre sol. Celle-ci aura pour caractéristiques notamment une part importante de carbone (on parle de rapport C/N élevé). Or, le carbone est très important dans un sol. Il va permettre d’améliorer la structure et par les liaisons qu’il va créer avec les autres éléments constitutifs du sol, il va permettre de retenir les différents éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes.

Une diminution des arrosages

En maintenant réduisant l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et donc en permettant de maintenir l’humidité de celui-ci, le paillage va ainsi vous permettre d’espacer vos arrosages.

Partenaires