Notre accompagnement

Au vu de ses intérêt en tant que source d’énergie renouvelable, de son rôle environnemental, et des retombée économiques locales, le développement d’une filière bocagère constitue une réponse transversale aux enjeux de la collectivité.

Développer Une filière locale aux multiples enjeux et atouts

Bien que la préservation des haies présente un intérêt général, l’entretien des linéaires constitue une charge pour les agriculteurs.
Or l’entretien des haies génère du bois. La valorisation de ce bois comme énergie permet d’apporter un complément de revenus aux agriculteurs en rémunérant le temps passé à l’exploitation des haies et la valeur du bois sur pied.

La revalorisation de la haie de bocage via la production d’énergie à destination des collectivités ou agriculteurs (autoconsommation) a été identifiée par plusieurs collectivités comme un outil économique incitatif pour contribuer à son maintien.

Nous vous accompagnons

Afin de vous accompagner dans le développement d’une filière, notamment dans le cadre d’une stratégie territoriale type PCAET, TEPOS, Agenda 21, nous vous proposons :
  • L’information sur la filière bocagère via la participation à des réunions
  • L’organisation de visites de sites (plateformes, chaufferies…)
  • L’aide au recensement des chaufferies collectives et agricoles
  • L’identification de projets potentiels de chaufferies bois-énergie en milieu rural (collectivités et agriculteurs).
  • L’animation auprès des collectivités et agriculteurs et l’accompagnement des maitres d’ouvrages afin de concrétiser les projets.

Partenaires