Différents usages

plaquette
Le bois déchiqueté peut être utilisé de différentes manières. Découvrez ce que vous pouvez faire de cette ressource disponible sur votre exploitation!

Le bois déchiqueté: un produit pour plusieurs usages

Les haies constituent une ressource parfois importante sur les exploitations mais qui est souvent sous-utilisée. Pourtant, son utilisation peut être très bénéfique à l'exploitation! 
Parmis les principaux usages de cette ressource, une fois déchiquetée, on retrouve l'utilisation en:
  • Combustible pour chauffer sa maison mais aussi son exploitation (poulaillers, ateliers veaux, eau chaude salle de traite, porcherie, atelier de transformation, séchage de foin ou grains ...)
  • Paillage lors de la plantation de haies entre-autres ou en BRF dans les champs (Bois Raméal Fragmenté)
  • Litière animale

Se chauffer au bois déchiqueté

Un avantage économique certain

La première utilisation à laquelle on pense pour le bois est le chauffage. C'est aussi une des plus intéressante économiquement. En effet, les prix des combustibles sont aujourd'hui conséquents et pèsent fortement sur la facture énergétique. Malgré le coût plus important de l'investissement dans une chaudière automatique au bois déchiqueté, le temps de retour sur investissement est souvent rapide (moins de 5 ans sur une durée de vie d'une chaudière d'au moins 15 ans) du fait du faible coût de la plaquette auto-produite.

Des systèmes automatiques pour une gestion simplifiée

Plus besoin de recharger quotidiennement pour chaudière en combustible comme pour une chaudière bûche! L'automatisation du mécanisme d'alimentation permet aujourd'hui d'avoir une autonomie de plusieurs semaines même en plein hiver (de 3 semaines à 2 mois selon le cas).
La chose primordiale est de bien penser son équipement/ aménagement dès le début pour simplifer le rechargement du silo. Pour cela nous pouvons vous accompagner (voir rubrique "accompagnement").
schéma chaudière

De plus, la mise en place d'un ballon tampon va optimiser le fonctionnement de votre chaudière en évitant le fonctionnement au ralenti qui peut entraîner encrassement et corrosion. 
ballon tampon

Le réseau de chaleur va vous permettre de chauffer plusieurs bâtiments pouvant être distants de plusieurs dizaines voire centaines de mètres. La perte de chaleur sera d'environ 1°C par 100 mètres de longueur de réseau, ce qui est assez faible. Cela peut permettre de rentabiliser plus rapidement un projet.

réseau de chaleur

L'utilisation en litière animale

L'utilisation en litière animale a fait l'objet d'essais conclants dans de nombreux types d'élevages (porcs, volailles, vaches allaitantes et laitières, veaux ...). Par exemple, en élevage de volailles, elle va limiter le risque de dermatites et va permettre un comportement exploratoire qui va limiter le phénomène de "picage des plumes".

Cette utilisation va permettre de:
  • Gagner du temps sur le paillage
  • Faire des économies conséquentes de paille

Comment l'utiliser?

Il y a 2 façons de procéder:
  • En association avec la paille
  1. En sous-couche de plaquette de bois: 1/3 de plaquettes pour 2/3 de paille en volume
  2. En zones séparées: paillage plaquette pour une zone sale et paille pour une zone propre
  • En utilisation seule sur l'aire d'excercice.

Quel type de plaquettes utiliser?

Pour éviter les moisissures et bactéries, il est essentiel d’utiliser des plaquettes sèches : 4 à 6 mois de séchage à l’abri, sans manipulations.
Les plaquettes peuvent être d’un calibre relativement variable.

Quels avantages?

  • Bon drainage des jus
  • Plus grande propreté
  • Plus grande longévité
  • Efficacité antidérapante

Le bois raméal fragmenté (BRF): booster son sol avec ses copeaux

La technique du BRF vient du Québec, avec pour objectif de valoriser les sous produits issus de la production forestière. Dès les années 1970, les essais ont été concluants: protection des sols et résistance à la sècheresse grâce à l'amélioration de la réserve utile en eau, gains de rendement, meilleure résistance des plantes aux maladies et aux parasites, diminution de la concurrence des adventices.
Il est important d'utiliser des rameaux fins dont la taille est intérieure à 7cm. Si le bois utilisé est trop ligneux, avec un rapport C/N élevé, il est recommandé de l'utiliser sur des légumineuses ou alors bien en amont de la culture si celle-ci n'est pas autonome en azote. Le risque est sinon d'avoir un phénomène de "faim d'azote", puisque les micro-organismes vont avoir besoin d'azote pour dégrader la matière organique.


Partenaires