Valobois, des expérimentations en litière animale et en BRF

Toutes les actualités
Comité technique du 5 mai 2022 - visite de l’exploitation visite exploitation de Benjamin Lefrançois et Vincent Ballon
Valobois est un projet co-piloté par la Fédération des cuma Normandie Ouest et la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie. Il s’agit d’un projet d’expérimentations pour valoriser le bois bocager en litière animale et en BRF (Bois Raméal Fragmenté)

À partir de l’automne prochain, la ferme expérimentale de la Blanche Maison utilisera une litière 100 % plaquettes bois sous un troupeau de vaches laitières. L’Idele sera en charge de s’assurer de l’innocuité sanitaire de la litière et de mettre en évidence les conditions d’utilisation optimales. La litière sera ensuite épandue afin de tester la valorisation agronomique des effluents. Egalement, vont débuter des expérimentations d’apport en BRF sur des cultures légumières, sur la station d’expérimentation du SILEBAN ainsi qu’en grandes cultures. L’impact du BRF sur les sols ainsi que sa production seront analysés. Ce projet est financé par la Région Normandie et des fonds FEADER de l’UE.

Mathieu GADEAU

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Trois après-midi chez 3 agriculteurs ayant leur chaudière à bois déchiqueté (mise en route en 2022 ou bien existantes depuis plus de 10 ans) sont prévues dans la Manche les 24, 25 et 26 janvier 2023,

Lire la suite de l'article

Plusieurs réunions depuis juin 2022 ont eu lieu avec les élus et les salariés des collectivités,

Lire la suite de l'article

Entre les campagnes 2017/2018 et 2020/2021, l’activité des déchiqueteuses de cuma en Normandie à fortement progressé.

Lire la suite de l'article