Un séminaire sur les haies en Seine-Maritime

Toutes les actualités
france relance
La DDTM de Seine-Maritime et les chambres d’agriculture de Normandie ont organisé conjointement un séminaire « les haies, une ressource pour répondre aux enjeux de demain » le 19 janvier en visio-conférence.

En effet, la place des haies est au cœur du plan de relance avec une mesure dédiée intitulée « plantons des haies ». Deux volets en découlent, une partie sur les investissements pour l’implantation et un volet d’accompagnement afin de susciter les projets de plantation.
La DDTM, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, l’ASYBA, la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime et la Fédération des Cuma Seine-Normande, ont, à tour de rôle présenté leurs travaux, projets montrant les bénéfices de la haie chez les agriculteurs.

Côté Cuma, c’est la filière bois-énergie qui a été mise en avant, rappelant le besoin de développer des chaufferies collectives au bois par les collectivités. Ces débouchés sont indispensables pour soutenir les agriculteurs engagés, ou de nouveau qui souhaiteraient s’engager dans des démarches de gestion durable de leurs haies.

Une centaine de participants a répondu présent à l’invitation, des collectivités, des agriculteurs, ce qui a permis de riches échanges avec différentes visions.
Avec un objectif ambitieux sur le linéaire de plantation espéré, les partenaires agricoles se mobilisent pour communiquer auprès des agriculteurs et promouvoir le rôle des haies comme un enjeu de triple performance économique, social et environnemental.


 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Porte ouverte organisée mardi 23 février prochain à St Martin d’Aubigny (50)

Lire la suite de l'article

Quels sont les principaux chiffres et événements de l'année 2019?

Lire la suite de l'article

Quatre cuma départementales (cuma Calvados innovation, cuma Innov 61, cuma Ecovaloris, cuma Energie et territoire)  proposent du matériel pour valoriser le bocage normand.

Lire la suite de l'article