Retour sur le Haie'nergie Tour Normandie

Toutes les actualités
chaudière agricole 3
Dans le cadre de notre mission d’animation du volet agricole du plan bois énergie, notre collectif d’animation (ALEC27, Défis Ruraux, FRCUMA) a organisé entre le 20 et le 28 Novembre 12 visites de chaufferies agricoles dans toute la Normandie !
L’objectif de ces séries de ces visites était de rencontrer de nouveau porteurs de projet pour leur permettre d’échanger avec d’autres agriculteurs utilisateurs de chaufferie bois sur l’approvisionnement de leur installation, la gestion du bois, la gestion de la chaufferie et sa conception ainsi que le ressenti à l’usage et bien entendu le bilan économique.
Ces derniers points ont particulièrement été mis en avant par les agriculteurs puisque certains sont passés d’une chaudière buche qui impose un chargement manuel à une chaudière automatique au bois déchiquetée qui gère elle-même l’amenée du bois depuis le silo de stockage contigu.
Sur le plan économique le bilan est également très favorable puisqu’à l’usage le cout du combustible correspond au cout de transformation de la matière que les agriculteurs possèdent ou récupèrent parfois gratuitement auprès de pépiniéristes ou particuliers, voisins….
Quand bien même l’utilisateurs devrait se faire livrer des plaquettes par une structure de vente, il lui en couterait de l’ordre de 35 euros TTC/MWh livré contre actuellement 88 euros TTC/MWh livré pour le fioul et 155 pour l’électricité et 98 pour le Propane. Un choix économiquement pertinent d’autant que des subventions à l’investissement existent !

Pour vous faire accompagner gratuitement sur le montage technique de votre projet et sur la demande de subvention ou pour toute question concernant l’exploitation et la transformation du bois de haie, n’hésitez pas à nous contacter !
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les collèges de Pontorson (45T), St James (120T), St Jean de Daye (80T), Canisy (45T), et Lessay (55T) sont mis en route cet hiver, montrant toujours la dynamique du département pour la valorisation d

Lire la suite de l'article

La fédération des chasseurs de Normandie a réalisé une étude de préfiguration agricole pour l’aménagement en hydraulique douce d’un territoire pilote dans les départements de l’Orne et du Calvados.

Lire la suite de l'article

Le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande participe au projet de coopération européenne FRANSU au côté de partenaires bretons et Finlandais.

Lire la suite de l'article