Retour sur la formation sur la qualité des plaquettes du 18/10/2018

Toutes les actualités
stockage plaquettes
La qualité du bois déchiqueté était à l'honneur de la formation proposée par l'animation bois énergie de la filière agricole en Normandie! Objectif: donner les éléments clefs aux structures d'approvisionnement en bois bocager pour amméliorer la prise en compte de ce critère essentiel.
La régionalisation de la mission d’animation bois énergie en partenariat entre le Réseau des CUMA de Normandie, l’ALEC 27 et les Défis Ruraux a permis cette année l’organisation d’une journée de formation d’envergure régionale sur la qualité du bois énergie. 6 structures agricoles de commercialisation de bois bocager de Normandie et même de la Sarthe et du Maine ont ainsi pu bénéficier de l’intervention de Mathieu Petit, responsable qualité de la Fibois Drome-Ardèche et responsable de la démarche qualité ISO 9001 CBQ + http://www.chaleur-bois-qualite-plus.org/

Ce thème devient important car à mesure que se développe la filière, les exigences de tous les acteurs augmentent. Que ce soit les fabricants de chaudière, les exploitants de chaufferie ou les acheteurs de bois, tous demandent une caractérisation précise du combustible livré.

Une norme internationale ISO 17225 de caractérisation du bois énergie est entrée en vigueur en 2014. Elle remplace les anciennes normes nationales et se trouve déjà en cour de révision notamment pour résoudre des problèmes de méthodologie de classement de la granulométrie dans les gros diamètres.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Un point sur les derniers projets accompagnés par les animateurs de la filière bois-énergie agricole.

Lire la suite de l'article

L'association des producteur de bois bocager en Seine Maritime (Energie Durable en Normandie) dispose maintenant de son site internet.

Lire la suite de l'article

Afin que le développement des haies soit appréhendé de façon transversale dans les différentes politiques territoriales, l'ALEC 27 à organisé en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine

Lire la suite de l'article