Projet chaleur clé en main en Normandie

Toutes les actualités
Visite d’une chaufferie Michauco sur le site de l’Abbaye de Belval (62)
La filière de gestion durable et de valorisation du bois bocager s’appuie sur les chaufferies mises en place sur leur territoire. Pour autant, il arrive encore régulièrement que des communes ne parviennent pas à s’engager dans ces démarches ; crainte sur la rentabilité économique du système, sur la gestion de l’approvisionnement, sur la gestion technique d’une chaudière bois ou manque de main d’œuvre à y affecter…
 Il y a autant de raisons que de projets qui ne parviennent pas à aboutir. Pour des projets de tailles restreintes, les fournisseurs d’énergie ne proposent pas toujours la maitrise d’ouvrage, sur certains départements comme la Manche, le syndicat d’énergie propose la compétence aux communes.
Le principe, proposer de la vente de chaleur au mégawatt (MW) à partir de plaquettes de bois. L’offre de service serait complète : de l’étude de faisabilité à la mise en service, entretien et livraison de plaquettes inclus. 
Ainsi, pour ces mêmes raisons, on observe en France plusieurs collectifs qui se sont lancés dans la vente de chaleur clé en main. La SCIC B2É dans l’Orne et l’association Eden en Seine Maritime et dans l’Eure ont participé à un voyage d’étude au printemps organisé par AILE pour rencontrer des structures qui ont déjà franchi le pas. 
Les 4 structures d’approvisionnement de Normandie ont pu échanger le 16 novembre dernier lors de la rencontre organisée par la Fédération des Cuma sur leurs ambitions pour ce projet. Reste à définir le ou les porteurs de projet, le périmètre d’action, les cibles, le modèle financier, la communication associée, les ressources humaines à mobiliser… pour convaincre d’installer les premiers modules en Normandie !

Rédigé par Alexia LESADE
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le 9 février à 14h, démonstration du coupeur abatteur, de la déchiqueteuse et du Scieur Fendeur avec la Chambre d'Agriculture & Bocage Perché.  Adresse :  Le Petit Truttemer 14 500 Truttemer

Lire la suite de l'article

Le 16 novembre dernier, les acteurs de la filière bois énergie du bocage se sont rencontrés à Val de Scie (76).

Lire la suite de l'article

Le 10 novembre dernier, la cuma Innov’61 était en démonstration dans le Perche afin d’exposer aux agriculteurs du secteur la valorisation durable des haies, à travers la présentation de la déchiqueteu

Lire la suite de l'article