Nouvelle chaufferie dans la Manche

Toutes les actualités
chaufferie Buais Savigny
Nouvelle chaufferie mise en route dans la Manche à Buais Savigny : un partenariat SDEM et Haiecobois.
Cette chaufferie a été mise en route en septembre 2019 (30 T de bois déchiqueté /an) et est la première d'une série de projets accompagnés par le Syndicat des Energies de la Manche (SDEM). Le SDEM s’occupe de la maîtrise d’oeuvre pour la collectivité qui a fait ce choix (installation, exploitation et fourniture) et a fait le choix d'Haiecobois pour privilégier l'approvisionnement local en bois de bocage géré durablement en réponse à la demande des élus locaux. Le Maire de Buais, M. Courteille, agriculteur y est sensible, étant adhérent de l'association d'Haiecobois depuis plusieurs années.

C'est un travail de concertation depuis plus de 1 an pour un approvisionnement en bois de bocage avec Haiecobois et qui a abouti maintenant à une convention de fourniture avec l’association pour toutes les chaufferies installées. Un protocole de contrôle de la qualité du bois pour la granulométrie et l'humidité se met en place au sein d’Haiecobois dans le cadre de ces projets de chaufferie avec le SDEM ce qui les conduira à une démarche qualité renforcée.  

Dans le fonctionnement local de l'approvisionnement de cette chaufferie, la cuma de la Station stocke le bois plaquettes avec l'aide de ses adhérents et  livre le bois pour Haiecobois les chaufferies de ce secteur (3 à moins de 20km). Une dizaine d'agriculteurs du secteur approvisionnent la plateforme.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Vous avez des haies? Sachez que cette ressource en bois n'est pas utile uniquement pour se chauffer.

Lire la suite de l'article

Deux journées de formation se sont tenues le 26 et 29 juin dernier en Seine Maritime et dans la Manche.

Lire la suite de l'article

Nous avons organisé une journée à destination des animateurs agricoles de Basins Versants et de Bassin d’alimentation de Captage le 28 janvier à Val de Saane (76).

Lire la suite de l'article