Nouveaux projets de chaufferies bois déchiqueté en Normandie

Toutes les actualités
Courtonne 12122018
Un point sur les derniers projets accompagnés par les animateurs de la filière bois-énergie agricole.

Toujours plus de collèges chauffés au bois dans la Manche!

5 nouveaux collèges chauffés au bois sont prévus pour l’hiver 2019-2020 : Lessay, Saint Jean de Daye, Canisy, et deux dans le sud Manche, Pontorson et Saint James. Le Conseil Départemental de la Manche poursuit la vitrine de sa politique bocage et son rôle dans la transition énergétique à travers ces projets, après 13 collèges chauffés au bois mis en service en fin  2012 en plus des 3 premiers historiques de 2008.

Courtonne la Meurdrac (14): 5 producteurs pour approvisionner la future chaudière en bois local ?

Le 12 décembre dernier, une rencontre était organisée entre les élus de la commune et les agriculteurs locaux. L'objectif était d'informer les agriculteurs du projet de chaufferie en cours, et de trouver parmi eux des volontaires pour produire et commercialiser du bois déchiqueté.

Après une présentation du projet par les élus, le Syndicat d'énergie du Calvados (SDEC) et le Conseil Départemental, la fédération des Cuma a présenté les possibilité d'une filière locale et le cahier des charges demandé pour produire du bois géré durablement
La matinée s'est terminée sur le terrain d'implantation de la future chaudière, afin de discuter des accès possibles avec du matériel agricole pour les livraisons de bois. 5 agriculteurs locaux ont manifestés leur intérêt au projet et seront donc associés au projet.

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'association des producteur de bois bocager en Seine Maritime (Energie Durable en Normandie) dispose maintenant de son site internet.

Lire la suite de l'article

La qualité du bois déchiqueté était à l'honneur de la formation proposée par l'animation bois énergie de la filière agricole en Normandie!

Lire la suite de l'article

Afin que le développement des haies soit appréhendé de façon transversale dans les différentes politiques territoriales, l'ALEC 27 à organisé en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine

Lire la suite de l'article