Litière animale, BRF ... le bois de haie ne sert pas qu'à se chauffer!

Toutes les actualités
litière animale 3
Vous avez des haies? Sachez que cette ressource en bois n'est pas utile uniquement pour se chauffer. Elle peut remplacer la paille en litière animale et peut être utilisée en BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour enrichir votre sol en matière organique.
Les fédérations des cuma de Normandie travaillent actuellement sur ces deux autres utilisations possibles. L'objectif: Maîtriser ces autres utilisations en étudiant les impacts possibles (positifs comme négatifs) et savoir quelles sont les meilleures conditions d'utilisation. Irène Burckard est ainsi arrivée début septembre à la fédération des cuma Normandie Ouest en tant qu'apprentie pour approfondir nos connaissances sur ces autres utilisations, voire en trouver d'autres!

En attendant les résultats de son travail, vous pouvez déjà consulter les fiches synthétiques que nous avons faites en se basant sur la bibliographie déjà disponible sur ces sujets et sur le travail réalisé par Florine Ballon durant son stage à la fédération. Les fiches sont téléchargeables ci-dessous. Une fiche sur l'entretien des haies (grands principes et matériel disponible avec le coût d'utilisation) est aussi disponible!
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les collèges de Pontorson (45T), St James (120T), St Jean de Daye (80T), Canisy (45T), et Lessay (55T) sont mis en route cet hiver, montrant toujours la dynamique du département pour la valorisation d

Lire la suite de l'article

La fédération des chasseurs de Normandie a réalisé une étude de préfiguration agricole pour l’aménagement en hydraulique douce d’un territoire pilote dans les départements de l’Orne et du Calvados.

Lire la suite de l'article

Le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande participe au projet de coopération européenne FRANSU au côté de partenaires bretons et Finlandais.

Lire la suite de l'article