La Haie : une rentabilité d’avenir

Toutes les actualités
La Haie : une rentabilité d'avenir
Avec des exploitations de plus en plus complexes, les haies ont été quelque peu délaissées par certains agriculteurs. Pourtant, la haie est encore bien présente sur nos territoires et de nombreuses plantations ont lieu ou sont programmées.
Cette journée technique, organisée le 23 février dernier, en partenariat avec la DDTM, la Chambre d’Agriculture, la cuma Haies’nergie & Territoires, l’association Eden et le lycée agricole d’Yvetot et la fédération des cuma Seine Normande, a mis en lumière l’organisation de la filière des plaquettes bocagères d’origine agricole. L’objectif était de lever les freins liés à l’entretien en montrant que la conduite d’un chantier mécanisé peut réduire le temps à y consacrer et la valorisation, réduire le coût économique de l’opération.

En Seine-Maritime, 70 % des plaquettes de bois sont autoconsommées, plusieurs agriculteurs, adhérents de la cuma Haies’nergie & Territoires sont venus témoigner de leur chemin parcouru. De la valorisation en bois-énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de leurs élevages à de l’autoconsommation en litière animale ou en Bois Raméal Fragmenté, chacun d’entre eux a trouvé un atout à valoriser les ressources présentes sur leurs exploitations.

Le lycée agricole d’Yvetot a depuis quelques années fait évoluer sa conduite des haies et ses pratiques pour une gestion plus durable et économiquement plus rentable. Ainsi, les haies basses taillées ont laissé place à des haies pluri strates, sans pour autant modifier l’assolement des parcelles attenantes cultivées.

Le chantier de récolte a été réalisé par l’entreprise Les Deux Ifs pour la partie coupeur abatteur et par la cuma Haies’nergie & Territoires pour la déchiqueteuse. La plaquette récoltée, stockée sous abri, servira pour le sous paillage des animaux, pour le paillage de nouvelles plantations de haies, et si surplus il y a, une part pourrait être vendue en bois énergie vers des chaufferies collectives.


Alexia Lesade
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Plusieurs réunions depuis juin 2022 ont eu lieu avec les élus et les salariés des collectivités,

Lire la suite de l'article

Trois après-midi chez 3 agriculteurs ayant leur chaudière à bois déchiqueté (mise en route en 2022 ou bien existantes depuis plus de 10 ans) sont prévues dans la Manche les 24, 25 et 26 janvier 2023,

Lire la suite de l'article

Entre les campagnes 2017/2018 et 2020/2021, l’activité des déchiqueteuses de cuma en Normandie à fortement progressé.

Lire la suite de l'article