La filière bois bocager normande se réunit

Toutes les actualités
réunion filière 02022021
Le rendez-vous était donné le 2 février 2021 à Maltot pour réunir l’ensemble de la filière bois bocager normande : cuma, structures d’approvisionnement et animateurs. Les sujets à traiter ne manquaient pas : la mise en place du label Haie, communication, broyage des petites branches, le marché local du carbone, qualité des plaquettes, coupeur-abatteurs…

La réunion a débuté par un tour de table pour exprimer les projets et difficultés rencontrés par chaque structure afin d'identifier les pistes de travail. Un point important en est ressorti : la nécessité de bien communiquer sur l’abattage dans le cadre d’une gestion durable.
La mâtinée s'est poursuivie avec un point sur le label "Haie" et sa mise en place. Il est ressorti des échanges la nécessité d'aller sur le terrain pour échanger et travailler sur les difficultés de mise en place du label sur les exploitations.
Avant le repas, une réflexion sur le marché local du carbone et les démarches associées a été abordée. le travail doit se poursuivre avec une inytervention programmée de la Chambre d'agriculture sur ce sujet.

Puis l'après-midi, les autres thématiques se sont succédées:
- un point sur l'enquête sur le matériel d'entretien des haies disponible dans les cuma normandes réalisée par Irène Burckard
- réflexion autour de la valorisation des petites branches (matériel, débouchés, besoins ...)
- échanges sur le travail autour des coupeurs abatteurs (objectif: trouver un matériel adapté au bocage)

Cette réunion a permi aux animateurs d'identifier les axes de travail à développer et a surtout permis aux structures d'approvisionnement et aux cuma de dialoguer et échanger sur leurs projets respectifs.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Depuis quelques années, les chantiers de production de la plaquette se sont de plus en plus mécanisés.

Lire la suite de l'article

En février et mars, 2 animations autour de la valorisation du bois déchiqueté en litière pour les animaux ont eu lieu, dans la Manche chez Benjamin Hue, et dans l’Orne chez Gilles Delaunay.

Lire la suite de l'article

Le Pays du Perche Ornais, labellisé "Territoire 100 % Energies renouvelables", lance un appel à candidatures pour des projets de chaudières bois dans le Perche.

Lire la suite de l'article