La filière bois agricole présente aux journées nationales "haie bocagères" de l'OFB

Toutes les actualités
Journées ofb
Les 6 et 7 octobre dernier, les fédérations des Cuma de Normandie étaient présentes aux journées d’échanges nationales organisées autour de la haie par l’Office Français de la Biodiversité.
Après une journée de conférence au centre des congrès de Caen, la seconde journée était dédiée à des visites terrain sur le territoire Normand. L’une de ses visites était intitulée : « Voyage en Suisse Normande, Les enjeux de la reconstruction du maillage bocager de Cingal Suisse Normande – Zoom sur la marque végétal local ».
2 exploitants été invités à témoigner de leurs pratiques, Josselin Bertrand de St Omer qui plante depuis plus de 20 ans des haies sur son exploitation, ainsi que Michel Dumont, éleveur possédant une chaudière bois déchiqueté à Saint Rémy sur Orne. M. Dumont étant adhérents de la Cuma Calvados, ainsi qu’administrateur de l’association Bois Haienergie 14, une présentation de la filière locale a donc été faite autour de la valorisation et la commercialisation des plaquettes bocagères gérées durablement. Ce temps a également permis d’échanger sur le Plan de Gestion de Haies réalisé sur l’exploitation fin 2019.


Clément Gosselin
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les collèges de Pontorson (45T), St James (120T), St Jean de Daye (80T), Canisy (45T), et Lessay (55T) sont mis en route cet hiver, montrant toujours la dynamique du département pour la valorisation d

Lire la suite de l'article

La fédération des chasseurs de Normandie a réalisé une étude de préfiguration agricole pour l’aménagement en hydraulique douce d’un territoire pilote dans les départements de l’Orne et du Calvados.

Lire la suite de l'article

Le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande participe au projet de coopération européenne FRANSU au côté de partenaires bretons et Finlandais.

Lire la suite de l'article