Faites des rosses, c'est pas atroce!

Toutes les actualités
faites des rosses 14032020
La cuma Innov'61 présente son nouveau matériel à Céaucé!
2020 année des trognes! Aussi appelés arbres tétards, rosses, ... Ce sont des éléments paysager très intéressants pour la biodiversité notamment!
Le 14 mars 2020 s'est ainsi tenu une demi-journée à leur effigie. Quels intérêts? Comment les entretenir? Que faire de leur "production" de bois/branches?

Au programme:
- visite/ promenade sur la ferme du Bois à Loré pour découvrir ces arbres
- Démonstration de coupes d'entretien par les élagueurs
- Atelier vannerie
- Démonstration de matériel d'abattage et de valorisation du bois

La cuma Innov'61 et la fédération des cuma Normandie Ouest étaient présents pour présenter le nouveau matériel de la cuma: le coupeur abatteur et la pince de débardage!

démo coupeur 14032020

Une démonstration de déchiquetage avec la nouvelle déchiqueteuse a clos la journée.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la démonstration. La fédération des cuma a aussi présenté les différents usages du bois déchiqueté ainsi produit: chauffage, BRF dans les champs ou litière animale (une utilisation en augmentation aujourd'hui du fait du coût de la paille). Il a aussi été rappelé l'importance de la "propreté" de la coupe: une coupe nette et au ras du sol permet une bonne reprise des arbres et donc une pérénité de la haie!

Pour plus de renseignements, contactez Lucille Sempé de la Fédération des cuma Normandie Ouest (lucille.sempe@cuma.fr). 

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les collèges de Pontorson (45T), St James (120T), St Jean de Daye (80T), Canisy (45T), et Lessay (55T) sont mis en route cet hiver, montrant toujours la dynamique du département pour la valorisation d

Lire la suite de l'article

La fédération des chasseurs de Normandie a réalisé une étude de préfiguration agricole pour l’aménagement en hydraulique douce d’un territoire pilote dans les départements de l’Orne et du Calvados.

Lire la suite de l'article

Le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande participe au projet de coopération européenne FRANSU au côté de partenaires bretons et Finlandais.

Lire la suite de l'article