Développer la filière bois énergie par la proposition d’une offre clé en main

Toutes les actualités
logo eden 2
Le projet SIVABA (structure intégrée pour la valorisation du bois bocager), porté conjointement par le PNR des Boucles de la Seine et EDEN est lancé.

 

Pourquoi ce projet : la filière de valorisation du bois énergie d’origine agricole se développe de façon timide sur le territoire de la Seine Maritime et l’Eure. Pourtant, le contexte économique et environnemental actuel semble propice à la préservation des haies et arbres qui composent le bocage normand d’une part, et d’autre part au développement des énergies renouvelables. Malgré tout, des freins subsistent, est-ce plus compliqué, est-ce que cela fonctionne bien, est-ce plus coûteux, auprès de qui puis-je trouver du soutien (technique & financier)…? Le projet de la filière, s’appuyer sur les acteurs existants du territoire, les fédérer autour des mêmes convictions qui les animent, tout cela dans un objectif de clarté et de simplicité.

A l’étude dans ce projet, une offre de service clé en main à destination principale des agriculteurs et des collectivités, mais aussi pour des structures privées ou encore le grand public. Le clé en main, c’est un moyen de permettre à tous ceux qui hésitent, ou simplement tous ceux qui ont un besoin de déléguer, d’accéder à la filière.

Convaincue que la production de plaquettes contribue au maintien et au développement des éléments bocagers, EDEN a jusqu’à présent tourné son activité principale vers la fourniture de plaquettes. Forte de ses 20 années d’expérience, EDEN souhaite désormais développer son accompagnement autour des 3 pôles ci-après :
- Plantation et gestion : des opérations de plantation, à la mise en place de PGDH (Plan de Gestion de Haie) et du Label haie.
- Pôle entretien et valorisation : des opérations d’élagage/abattage, au broyage ou au sciage et au stockage/séchage du bois.
- Pôle chauffage : des études de réalisation à l’installation des chaudières et des réseaux, à leur exploitation, à la maintenance et au traitement des cendres.

Rédigé par Alexia LESADE

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les structures d'approvisionnement locales sont l’interface entre les clients (collectivités, industriels, professionnels…) et les agriculteurs normands.

Lire la suite de l'article

Le centre de formation de Canappeville a ouvert les portes de sa chaudière à ses élèves et aux agriculteurs le 3 mars dernier.

Lire la suite de l'article

Après plusieurs années, les cuma déchiquetage de l’Ouest ont enfin pu se réunir à nouveau, non pas pour une journée d’échanges comme à l’habitude mais de 2 !

Lire la suite de l'article