Des planches et des plaquettes !

Toutes les actualités
nouvelle déchl 76
Nouveaux matériels à la Cuma Haienergie et territoire (76).
La CUMA Haies'Nergie & Territoires a investi récemment pour se doter de deux nouveaux matériels :
  • la nouvelle scierie mobile
https://www.youtube.com/watch?v=UdRNIJpBjEo&feature=youtu.be
Un projet en réflexion depuis plusieurs années s’est concrétisé au sein de la CUMA Haies’Nergie & Territoires début 2019.
La CUMA, qui rayonne sur plusieurs départements normands et départements limitrophes, a investi dans une scierie mobile capable de découper des grumes allant jusqu'à 9m de longueur et 130cm de diamètre afin de les valoriser en bois d’œuvre. Un fourgon équipé d'une génératrice et d'une affuteuse de lames tractera l'ensemble permettant d’obtenir sans efforts des poutres et planches de toutes dimensions. Actuellement en phase de test et de réglages, la nouvelle scierie partira bientôt effectuer les premières découpes chez les adhérents.
A l'occasion de leur assemblée générale qui s'est tenue au mois de juin au Lycée Agricole de Brémontier Merval (76), les élèves, les adhérents et les partenaires ont pu voir à l'œuvre la scierie ainsi que la nouvelle déchiqueteuse qui permet un débit de chantier plus important.
La CUMA délivre des prestations complètes avec un chauffeur formé à l’utilisation de cette scierie et à la découpe du bois.
scierie mobile 1

  • la nouvelle  déchiqueteuse Mus Max T10 XL
https://www.youtube.com/watch?v=gp10Wwoo1qY

Equipée d'une grue à grappin Kesla 800, elle est en activité depuis mars 2019. L'attelage est tracté par un Fendt 939 Vario (400 cv) à poste de conduite inversé. Avec ce nouveau broyeur, la CUMA est maintenant en capacité de broyer des grumes jusqu’à 75 cm de diamètre et de facilité l’insertion des brassées de branches grâce à une entrée rotor de 75 X 98 cm et un grappin de 1.60 mètre, qui va permettre de presque doubler le rendement de broyage avec une moyenne de 75 MAP / heure, combiné à la puissance du tracteur, la régularité du broyage permet d'optimiser la qualité des plaquettes. Le coût de revient de la prestation devrait s’en trouver baisser de 20 % par rapport à la précédente machine (environ 5 € / MAP produit contre 6.5 € / MAP avec l’ancienne déchiqueteuse).

Contact : Philippe DILARD – 06.61.85.01.53 – philippe.dilard@wanadoo.fr
Source : http://www.normandie.cuma.fr/actualites/de-nouveaux-materiels-pour-valoriser-le-bois-en-cuma
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La filière bois énergie sera là!

Lire la suite de l'article