Des chantiers de déchiquetage à la loupe !

Toutes les actualités
suivi chantiers
Quatre cuma départementales (cuma Calvados innovation, cuma Innov 61, cuma Ecovaloris, cuma Energie et territoire)  proposent du matériel pour valoriser le bocage normand. Leur point commun, elles proposent toutes des prestations de déchiquetage. Avec des déchiqueteuses ayant la capacité de broyer des grumes jusqu’à 60 cm, et des rendements moyens de 70 MAP/heures, les cuma proposent à leurs adhérents des chantiers performants. Ces résultats ne s’obtiennent que lorsque le chantier est rigoureusement préparé. Une des clés de la réussite est d’avoir un tas régulier avec des branches dans le même sens pour faciliter la reprise.

Les fédérations des cuma accompagnent les agriculteurs sur le terrain. De ces « suivis de chantiers », en fonction des matériels qui sont intervenus, le coût moyen de production à la tonne verte livrée, de l’abattage au transport, varie entre 40 et 44 €/tonne.

L’accompagnement autour de l’entretien des haies permet de rappeler les éléments essentiels à la régénération de la haie : l’importance d’avoir des coupes rases, nettes … Cela implique parfois une reprise à la tronçonneuse, coûteuse en temps mais avec un retour sur le long terme.

Dans l’objectif de valoriser ses plaquettes, la qualité ne doit pas être laissée de côté ! Les rendements et le bon fonctionnement des chaudières approvisionnées en dépendent. Pas question de valoriser les troncs en bois buches, il faut attendre 2 à 3 semaines après l’abattage et que les branches soient hors feuilles.

Contactez-nous pour connaître toutes les clés d’un chantier réussi !


 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans l’Orne, la cuma Innov’61, après avoir développé de nouvelles activités les deux dernières années (abattage, débardage), renouvelle une de ses deux déchiqueteuse.

Lire la suite de l'article

Le 5 octobre dernier, les adhérents de la Cuma se sont réunis pour l’assemblée générale à la salle des fêtes de Gonzeville, avec des discussions riches autour de leurs gestions des haies.

Lire la suite de l'article

Découvrez la nouvelle plaquette sur le matériel d'entretien des haies.

Lire la suite de l'article