Dans la Manche et l’Orne, la filière s'équipe de matériel pour le paillage des haies!

Toutes les actualités
paillage haies manche
Pour répondre à la demande croissante de paillage lors des plantations de haies, Haiecobois et la SCIC Bois Bocage Energie s'équipent en matériel et proposent des prestations.

Fort de l'expérience de CBB35 (Collectif Bois Bocage du 35), Haiecobois fait alliance avec la cuma Ecovaloris pour investir dans une remorque distributrice avec tapis de déport pour gérer les chantiers dans la Manche. La cuma départementale Ecovaloris a donc investi en 2020 dans cette remorque pour pailler les haies. A raison de 1km/jour en chantier, avec l'appui des cuma locales pour le tracteur et le chauffeur (exemple cuma de la Station et cuma de la Croix), ce sont 10km en 2020 qui ont été paillé dans le sud de la Manchen et 5km sur le territoire du PNR du Marais du Cotentin et du Bessin avec le STEVE. 

Ce débouché bois déchiqueté hors filière bois énergie s'inscrit dans un circuit tout à fait cohérent avec une utilisation du bois de haie en local au service de la plantation des nouvelles haies. Pour Haiecobois, cela a représenté près de 600T fournis par les agriculteurs de ces territoires en 2020. 

Dans l’Orne, la SCIC Bois Bocage Energie réalise aussi du paillage de haies. Effectuées dan le cadre d’opérations de plantation de haies sur des territoires tels que les Parc Naturels Régionaux Normandie Maine et du Perche, le copeau est déposé à la fois mécaniquement et manuellement avec un manuscopic et un godet désilleur de 3 m3.

paillage haie orne 1

Ce type d’outil est, après utilisation de différents dispositifs, celui qui est le plus polyvalent car il permet de travailler à plat ou sur talus, avec ou sans clôture. La finition est ensuite faite à la main avec un croc pour répartir équitablement le paillage sur la ligne de plantation.

La SCIC a ainsi réalisé le paillage de 22 km de haies sur le territoire du PNR Normandie Maine soit 2000 m3 de paillage. Sur le territoire du PNR du Perche, ce sont 1200 m3 qui ont été mise en place et 300 m3 sur le territoire du Bassin Versant de la Rouvre.

paillage haie orne 2
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L’entretien des haies à un coût, et demande du temps. Petit tour des accompagnements et des subventions disponibles.

Lire la suite de l'article

La qualité des plaquettes est un élément primordial dans le fonctionnement des installations de chauffage, et les chauffeurs de déchiqueteuses sont un maillon important de la chaîne de production !

Lire la suite de l'article

Nouveaux matériels à la cuma Innov'61!

Lire la suite de l'article