Chaudières, plantation et entretien des haies ... Des soutiens financiers et techniques pour les agriculteurs

Toutes les actualités
paillage haie
L’entretien des haies à un coût, et demande du temps. Petit tour des accompagnements et des subventions disponibles.

La plantation

La Chambre d’agriculture réalise des prestations d’accompagnement à la plantation. Sur certains territoires, des commandes groupées sont aussi organisées.
Financement : Conseil départementaux.

L’entretien

La fédération des cuma accompagne sur la partie matériel (conseil, référencement, subvention). Pour le recépage (coupe des arbres à ras), des prestations sont proposées en cuma avec chauffeur (déchiquetage et abattage). Vous devez juste fournir les bennes. Des scieur-fendeurs sont aussi disponibles avec chauffeur.
Financement matériel : Région et Agence de l’eau (nous contacter).

Le plan de gestion

Il est aujourd’hui nécessaire si vous souhaitez vendre le bois déchiqueté à des collectivités via les structures locales d’approvisionnement. Le financement est départemental et, selon les territoires, la chambre d’agriculture, les structures d’approvisionnement en bois bocager ou la fédération peuvent intervenir.

L’utilisation du bois

La fédération des cuma accompagne les projets agricoles de chaudières bois (calcul puissance chaudière, quantité de bois déchiqueté traduit en linéaire de haies, et analyse économique) avec analyse des devis et réalisation du dossier de subvention.
La Région aide financièrement l’installation d’une chaudière (main d’œuvre et matériel) mais aussi le stockage du bois (hangar et silo attenant à la chaufferie), la construction ou l’aménagement de la chaufferie et le réseau de chaleur si plusieurs bâtiments doivent être chauffés.  Les subventions en Normandie pour les projets agricoles : 30% et jusqu’à 45% dans les territoires en transition énergétique (voir carte ci-dessous).
territoires transition énergétique

Pour les bâtiments agricoles fortement demandeurs en énergie (élevage de porc et volailles par exemple), le retour sur investissement est très intéressant, notamment avec les aides régionales (4-5 ans).

Commandes groupées 

Que ce soit pour planter, acheter du matériel d’entretien des haies ou des chaudières à bois, grouper les commandes permet de faire baisser les coûts ! Si vous êtes intéressés, contactez-nous.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Pour répondre à la demande croissante de paillage lors des plantations de haies, Haiecobois et la SCIC Bois Bocage Energie s'équipent en matériel et proposent des prestations.

Lire la suite de l'article

La qualité des plaquettes est un élément primordial dans le fonctionnement des installations de chauffage, et les chauffeurs de déchiqueteuses sont un maillon important de la chaîne de production !

Lire la suite de l'article

Nouveaux matériels à la cuma Innov'61!

Lire la suite de l'article