L’hydraulique douce a pour objectif de stopper, de limiter l’érosion et le ruissellement des sols, en amont des cours d’eau en favorisant la création de barrières naturelles végétatives à l’échelle de la parcelle ou à plus large échelle au niveau d’un sous-bassin versant ou d’un bassin versant. L’objectif de cette étude complémentaire étaient:
- De renforcer les diagnostics environnementaux et le réseau d’agriculteurs volontaires au niveau du territoire d’étude
- D’évaluer et de faciliter le développement futur de petites filières locales de valorisation issues des aménagements en hydraulique douce.
La fédération des cuma Normandie Ouest a participé à cette étude sur la partie “mise en place de filières de valorisation”. Des réunions de travail ont été organisées avec les collectivités sur les secteurs concernés pour réfléchir à la possibilité d'installer des chaudières à bois déchiqueté pour permettre aux agriculteurs qui ont planté des haies d’avoir des débouchés sur le long terme.
Sur Falaise, deux projets sont à l’étude:
- un projet de chaufferie sur Potigny
- une réflexion sur la participation de la filière agricole à l’approvisionnement en bois vert de la chaufferie de Falaise.
Sur le secteur d’Argentan, c’est un projet de création de réseau de chaleur sur la commune de Trun qui a été relancé par cette étude.
Une réunion de restitution a été organisée le 14 septembre à Coulonces (61). Après la présentation par Etienne Granier, chargé de missions à la fédération des chasseurs en charge du dossier, une présentation des débouchés sur bois déchiqueté a été faite par Lucille Sempé, animatrice de la filière bois énergie agricole dans l’Orne.