Bilan 2018 de la filière agricole du bois énergie en Normandie

Toutes les actualités
logo horizontal 2
Nouveau programme d'animation régional et site internet, travail sur la démarche qualité, visites de chaudières, nouveau matériel dans les cuma ... L'année 2018 a été riche en événements!
Après plusieurs mois de travail, le nouveau programme d'animation de la filière bois énergie en Normandie pour la période 2018/2020 est enfin prêt! Il est coordonné par Biomasse Normandie et financé par la Région Normandie, l'ADEME et les fonds européens du FEDER. Pour la filière agricole, les CIVAM et la Fédération des cuma Normandie Ouest assurent l'animation acvec une coordination des actions par la fédération. Ils forment ensemble le collectif "Haie'nergie Normandie".Les premières actions de ce programme ont rapidement été appliquées avec notament l'organisation d'un événement à  l'échelle régionale de visite de chaufferies agricoles: l'Haie'nergie Normandie Tour. Ce sont 10 jours de visites qui ont été programmées pour permettre aux nouveaux porteurs de projets de chauffage au boisdéchiqueté de rencontrer des agriculteurs qui ont sauté le pas!
Les structures d'approvisionnement ont aussi été accompagnées notamment pour leur démarche qualité: une formation a été organisée et d'autres actions sont prévues sur cette thématique!
Enfin, les cuma départementales poursuivent leurs investissements et le renouvellement de leur matériel pour répondre aux besoins de la filière. La déchiqueteuse de la cuma haienergie et territoire (76) a été renouvellée cette année. Elle pourra maintenant broyer des branches de diamètres plus importants (jusqu'à 75 cm!).

Bilan haienergie normandie 2018
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les collèges de Pontorson (45T), St James (120T), St Jean de Daye (80T), Canisy (45T), et Lessay (55T) sont mis en route cet hiver, montrant toujours la dynamique du département pour la valorisation d

Lire la suite de l'article

La fédération des chasseurs de Normandie a réalisé une étude de préfiguration agricole pour l’aménagement en hydraulique douce d’un territoire pilote dans les départements de l’Orne et du Calvados.

Lire la suite de l'article

Le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande participe au projet de coopération européenne FRANSU au côté de partenaires bretons et Finlandais.

Lire la suite de l'article