76: La filière bois énergie d’origine agricole continue de se structurer pour plus de lisibilité !

Toutes les actualités
filière 76
Le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande participe au projet de coopération européenne FRANSU au côté de partenaires bretons et Finlandais. Cette coopération a pour objectif d'analyser l'organisation actuelle de la filière bois énergie sur le territoire seinomarin et d'étudier les différentes formes de structuration existantes en France et en Europe. L’ambition étant de poursuivre le développement de la filière sur le territoire pour augmenter la part d'énergie renouvelable.
Dans ce projet participent la Cuma Haies’nergie & Territoires qui dispose de matériels (déchiqueteuse, combiné scieur fendeur et scierie mobile) et l’association Eden (Energie Durable en Normandie) qui commercialise des plaquettes bocagères auprès de collectivités et de structures privées. La Fédération des Cuma Seine Normande se joint également à ces travaux en tant que structure d’animation de la filière bocagère d’origine agricole sur le territoire.

Un début d’interconnaissance entre la filière agricole et forestière a été initiée. Ces deux filières se sont développées distinctement chacune de leur côté mais il s’agit de filière complémentaires, intéressées pour travailler ensemble. Prochainement, des travaux sur des scénarios de développement possibles seront travaillés avec les acteurs de chaque territoire dans l’objectif de faire ressortir un scénario privilégié. Les bonnes conditions de mise en œuvre pourront alors être réfléchies collectivement.

Alexia LESADE
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les collèges de Pontorson (45T), St James (120T), St Jean de Daye (80T), Canisy (45T), et Lessay (55T) sont mis en route cet hiver, montrant toujours la dynamique du département pour la valorisation d

Lire la suite de l'article

La fédération des chasseurs de Normandie a réalisé une étude de préfiguration agricole pour l’aménagement en hydraulique douce d’un territoire pilote dans les départements de l’Orne et du Calvados.

Lire la suite de l'article

Après la chaufferie de Buais Savigny en 2019/2020, ce sont 4 nouvelles chaufferies mises en route cet hiver : Hambye 40T , Tessy Bocage 140T , Lessay 55T et St Germain sur Ay 50T, livrées par Haiecobo

Lire la suite de l'article